Charte de la LHS

 CHARTE DE LA LIGUE LHS

 INTRODUCTION

Bienvenue dans la Charte LHS (Ligue de Hockey Simulée). Vous trouverez ici la plupart des règlements dont vous avez de besoin afin de gérer votre précieuse concession. Nous utilisons le simulateur STHS (Simon T Hockey simulator) développé et distribué par Simon T. Cependant, si un simulateur plus performant devenait disponible sur le marché, nous pourrions effectuer un changement.

Cette charte peut être modifiée suite à des événements dans la LNH, à des changements technologiques, à la demande des DG ou à des nouvelles idées pour améliorer la LHS.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez surtout pas à nous contacter.

1. COMMISSIONNAIRES

Les commissionnaires simulent les parties, mettent à jour le site internet et coordonnent toutes les activités telles que les repêchages, les matchs des étoiles et les communications.

Commissionnaires: Marco Bourque et Joël Bourque

2. DIRECTEUR-GÉRANTS

La première responsabilité de chaque directeur-gérant (DG) est d'avoir du plaisir! La ligue est conçue pour divertir alors ne prenez pas les évènements trop à cœur ou trop personnel. Soyez également toujours respectueux des autres.

Il est obligatoire que les DG se rendent au moins une fois par semaine sur le site internet ET sur le sur le forum de discussion afin de se tenir au courant des activités de la ligue. Si un DG n'a pas accès au site internet, il est de son devoir de se tenir au courant et de prendre les initiatives qui s'imposent (communiquer avec un autre DG ou avec un commissionnaire).

Il est également obligatoire de répondre aux demandes des commissionnaires (liste de protection, continuité de la concession, sondage, etc.). Un manque de collaboration ou de participation d'un DG entraînera automatiquement son congédiement.

Les DG doivent soumettre leurs alignements (lignes) à temps. Les lignes ne peuvent être changées durant la semaine, à l'exception des séries éliminatoires, où elles peuvent être changées sur une base journalière. Si un DG n'envoie pas ses lignes, nous exécuterons la commande "alignement automatique" du simulateur.

3. JOUEURS ET ENTRAINEURS

Les cotes des joueurs sont évaluées selon leurs performances dans la LNH  pour certains attributs et selon des logiciels de jeux de hockey pour les autres attributs.

Pour être éligible à avoir des cotes, un joueur doit avoir joué au moins un match durant la dernière saison ou durant la saison actuelle. Par contre, si un joueur prend sa retraite, ses cotes lui sont automatiquement retirées. Donc, les joueurs qui prennent une "année sabbatique" ou blessés pendant une saison ou en grève ne perdent pas leurs côtes, sauf si la période persiste plus qu'une saison.

Les joueurs qui prennent leur retraite ou qui décèdent sont désactivés immédiatement, à moins que son équipe dans la LNH ait joué 50% + 1 parties durant la saison.

Vous pouvez changer la position naturelle des joueurs seulement avant la saison pour les joueurs d’avant seulement (ex : Thornton centre naturelle, on peut le mettre comme ailier). Une source est requise.

Un DG peut congédier un joueur seulement durant l’entre-saison. Le DG perd ses droits sur ce joueur et ce dernier peut être repêché lors du prochain ballottage.

Chaque équipe a deux entraîneurs, un dans le pro et un dans le farm. N’importe quand durant l’année (une fois seulement), on peut rétrograder un entraîneur du Pro et donner une promotion à celui du Farm. Seulement lors du repêchage des entraîneurs qu’on va pouvoir congédier un entraîneur et engager un autre.

Les nouveaux entraîneurs pourront être repêchés à chaque été. L'ordre de sélection sera déterminé par tirage au sort. Cependant, si un DG sélectionne un entraîneur au repêchage, il devra céder en retour son actuel entraîneur. Les autres DG pourront choisir les entraîneurs cédés en retour. Il y a 2 rondes, première ronde les entraîneurs du pro et deuxième ronde les entraîneurs du farm. Un DG n'est pas obligé de participer au repêchage s'il juge que ses entraîneurs actuels sont meilleurs que ceux dans la liste.

 4. REPECHAGES 

Il est du devoir des DG de se présenter ou de se faire représenter par un autre DG lors des repêchages juniors et ballottages.

Ordre de sélection (repêchage junior et ballottage seulement) 

Ronde 1

Le repêchage junior et le ballottage requièrent deux loteries séparés pour la première ronde. Seules les équipes ne participant pas aux séries éliminatoires se voient attribuées des coupons pour la loterie. Les équipes participant aux séries repêcheront par la suite selon leur nombre de points au classement général. Aucune équipe ne peut avancer de plus de 4 positions ou de reculer de plus de 1 position (règlement de la LNH). Seules les 4 équipes ayant le moins de points au classement peuvent se mériter le premier choix overall.

Tirage au sort: Les équipes ne participant pas aux séries sont classées au préalable par ordre croissant selon leur nombre de points au classement général. Voici le nombre de coupons attribués aux équipes (inspiré de la LNH):

Équipe

1

 

25

coupons

Équipe

2

 

19

coupons

Équipe

3

 

13

coupons

Équipe

4

 

11

coupons

Équipe

5

 

8

coupons

Équipe

6

 

6

coupons

Équipe

7

 

5

coupons

Équipe

8

 

4

coupons

Équipe

9

 

3

coupons

Équipe

10

 

2

coupons

Équipe

11

 

2

coupons

Équipe

12

 

1

coupon

Équipe

13

 

1

coupon

Équipe

14

 

1

coupon

 

Voici le fonctionnement du nouveau format:

-On ne retrouve aucun changement pour les 144 équipes ratant les séries. Idem pour le fonctionnement de la loterie.

-Les équipes éliminées au premier tour élimiinatoire, à l'exception des clubs champions de division, repêcheront immédiatement après les clubs exclus, selon leur total de points récoltés en saison.

-Les champions de division qui n'avancent paas en finales de conférence seront classés après les deux premiers groupes, selon leur total de points récoltés en saison.

-Suivront les clubs qui atteindront les finaales de conférence, selon leur total de points récoltés en saison.

-Les deux équipes qui atteignent la finale dde la coupe Stanley hériteront des deux derniers rangs du premier tour: 29e choix pour le finaliste, 30e choix pour le champion.


Rondes 2 à 7

Pour déterminer l'ordre de sélection pour les rondes 2 à 9, les équipes ne participant pas aux séries éliminatoires repêcheront en premier (selon leur nombre de points au classement général) et ensuite celles participant aux séries. Cette règle s'applique pour le repêchage junior et ballottage. 

Repêchage junior

Le repêchage junior a lieu à chaque été. Tous les joueurs juniors repêchés par la LNH (Entry Draft) sont éligibles à notre repêchage junior. Les DG sélectionnent eux-mêmes leurs joueurs pour les trois premières rondes. 

Les joueurs juniors des rondes 4 à 7 sont distribués par les commissionnaires selon les joueurs qui restent à sélectionner.

Les choix juniors sont échangeables.

Le gagnant de la Coupe LHS repêchera dernier à toutes les rondes.

Ballottage

Il s'agit des joueurs ayant joué dans la LNH mais qui n'appartiennent à aucune équipe (cela inclut les joueurs congédiés). Le ballottage a lieu à chaque été si et seulement si le nombre de joueurs éligibles au ballottage est égal ou supérieur au nombre d'équipes dans la LHS. Par exemple, s'il n'y a que 27 joueurs éligibles au ballottage et que la LHS compte 30 équipes, il n'y aura pas de repêchage.

Il y a un maximum deux rondes au ballottage. S'il n'y a pas assez de joueurs pour former une ronde complète, disons une 2e ronde, alors il n'y aura qu’une ronde. 

Les choix de ballottage sont échangeables.

Démantèlement (waiver)

Le waiver est utilisé lorsqu'un DG quitte la LHS. C'est un système qui avantage les équipes les plus faibles. Il y a plusieurs façon de faire un démantèlement, on va utiliser la méthode qui va sembler la plus avantageuse et la plus juste pour l’équilibre de la ligue.

En voici 2 méthodes:

1er méthode :

1. L'ordre de sélection est déterminé par le classement général. Il n'y a pas de tirage au sort. L'équipe la plus faible parle en premier, et ainsi de suite.

2. Les équipes sélectionnent, à tour de rôle, un joueur appartenant à l'une des équipes soumises au Waiver et donnent en retour un de ses propres joueurs.

3. Les équipes n'ayant pas participées aux séries éliminatoires doivent donner en retour un joueur ayant une cote "overall" de 65 ou plus. Les autres équipes doivent céder un joueur de 70 ou plus. 

4. Les cotes overall seront basées sur les nouvelles cotes des joueurs pour la saison suivante.

5. Les joueurs des équipes soumises au Waiver pouvant être sélectionnés comprennent les joueurs réguliers et les joueurs inactifs (joueurs ayant joués dans la LNH et les joueurs juniors repêchés qui n'ont jamais percé la LNH). 

6. Les choix ballotages et juniors des années subséquentes ne peuvent être sélectionnés. Par contre, les choix de l'année du démantèlement seront repositionnés à la fin de chaque ronde (après le gagnant de la Coupe LHS). Ainsi, si l'équipe démantelée devait parler 5e overall en 1ere ronde, elle sera repositionnée à la fin de la ronde. Cependant, si l'équipe demeure vacante l'année suivant (ou les années suivantes), ses choix seront repositionnés après les équipes qui sont exclus des séries.

7. Les joueurs que les équipes ont cédés en retour peuvent être sélectionnés également.

8. Le nombre de ronde égal le nombre d'équipes soumises au waiver. C'est le principe du "melting pot". Les joueurs des équipes démantelés sont mélangés.

9. Le waiver est un privilège. Un D.-G. a le droit de ne pas participer au waiver s'il juge qu'il y serait perdant.

10. Les choix waivers peuvent être échangés.

2e méthode :

Lors d’un démantèlement d’une ou plusieurs équipes, tous les joueurs, les juniors et les inactifs sont disponibles pour le ou les nouveau(x) DG. Les DG des équipes existants peuvent participer au draft en mettant leur équipe (joueurs, juniors et inactifs) dans le pool de joueurs sauf 8 joueurs qui pourront protéger.

5. RECRUES

Une recrue (choix junior ayant percé la LNH) peut avoir des cotes seulement durant la saison suivante. Cependant, s'il le désire, le DG peut demander à se que les commissionnaires active la recrue durant la saison  avec des cotes minimales.

6. BLESSURES ET SUSPENSIONS

À moins d'avis contraire, nous n'allons introduire ni les blessures, ni les suspensions puisque le logiciel SimonT le permet.

 7. COTES DES JOUEURS

Voici la signification des cotes des joueurs.

Attaquants / défenseurs

PO = Position du joueur

CON = Condition - état de santé du joueur (" OK" indique 100%)

IJ = Injury - indique combien de temps le joueur est blessé

CK = Mise en échec
FG = Bataille
DI = Discipline
SK = Patinage
ST = Force
DU = Durabilité
PH = Contrôle de rondelle
FO = Mise en Jeu
PA = Passe
SC = Buteur
DF = Défense
EX = Expérience
LD = Leadership
MO = Morale
PO = Potentiel
OV = Total

Gardiens

SK = Patinage
DU = Durabilité
ST = Force
SZ = Grandeur
AG = Agilité
RB = Direction des retours
SC = Contrôle du style
HS = Vitesse de la main
RT = Temps de réaction
EX = Expérience
LD = Leadership
MO = Morale
PO = Potentiel
OV = Total
. 

8. ALIGNEMENTS

Avant le début du calendrier et durant la saison complète, les DG doivent composer 4 lignes d'attaque et 4 duos de défenseurs avec 4 centres, 4 ailiers gauches, 4 ailiers droits et 6 défenseurs (donc composer 4 duos avec 6 défenseurs), 1 gardien de but partant et 1 gardien auxiliaire.

 

Pour les lignes en avantage et en désavantage numérique, il n'y a aucune restriction quant aux positions des joueurs. Vous pouvez même mettre les mêmes joueurs sur les deux lignes!

Aucune équipe n'a le droit de perdre des parties de façon intentionnelle, soit :

a) en désignant son gardien de but le plus faible pour jouer la majorité des parties, ou 

b) en alignant des joueurs médiocres sur les premières lignes ou sur les paires de défenseurs. 

9. TRANSACTIONS

La cotisation de 30$ donne droit à dix transactions annuellement. Une surcharge de deux dollars par transaction supplémentaire sera facturée.

Les transactions peuvent impliquer des joueurs actifs, des recrues, des choix juniors (maximum de 2 repêchages, ex : saison 2006-2007 on peut échanger les chois de 2007 et 2008),  des choix ballottages, des choix waivers (s'il y en a), des choix entraîneurs et des sommes d'argent.

Attention : Des transactions telles que Sakic contre 1,000$ seront refusés!!!

Chaque partie doit débourser 2$ par transaction. Le solde est généralement payé annuellement, lors des repêchages.

Toute transaction "frauduleuse" sera refusée par les commissionnaires. Par frauduleuse, nous sous-entendons:

· Manque d'éthique

· Mauvaise intention ou mauvaise foi d'une des deux parties

· Affaiblissement d'une équipe de façon intentionnelle

· Les échanges où une des deux parties se fait littéralement "voler".

Par contre, une transaction ne sera pas refusée parce qu'une des deux parties a été négligeant dans sa recherche d'information. Il est de la responsabilité des deux parties de s'assurer de l'état de santé des nouveaux joueurs.

Les équipes doivent respecter les dates limites des transactions.

Les prêts de joueurs sont interdits. C'est pour cela qu'il doit y avoir un intervalle d'une saison COMPLÈTE avant que l'on puisse rapatrier un joueur qui a déjà appartenu à l'équipe. Autrement dit, l'équipe A échange Valentin Brochu le 12 décembre de la saison 2001-2002, il faudra qu'il s'écoule 1 saison complète (2002-2003) avant d'aller le rechercher, donc après les séries de la saison 2002-2003. Le but de ce règlement est d'empêcher les prêts de joueurs. Par contre, les choix ne sont pas sujets à cette règle.

Argent lors d’un échange

Il y a deux situations possibles:

1) Un transfert d'argent peut être possible s'il s'agit de supporter un salaire ou d'une compensation. Le montant d'argent maximum que l'équipe peut recevoir doit équivaloir 50% du joueur le mieux payé parmi les joueurs que cette même équipe reçoit dans la transaction. Le maximum est de 5M$. 

2) On peut se servir de l'argent pour "acheter" un joueur. Le maximum est de 1M$. Une des deux équipes ne peut insérer de joueur dans l'échange. Par exemple, Chris Tamer contre 700 000$.

 10. BOURSES

Les bourses en argent sont distribuées selon des pourcentages spécifiques appliqués sur le montant des cotisations annuelles (30$  par équipe) plus 4$ par transaction (2$ par équipe). S'il y a une transaction à trois parties, il en coûtera 6$ (2$ par équipe).

Coupe LHS : 25%

Aspirant à la Coupe LHS : 8%

Champion du classement général : 5% (bonus)

Champion de la Conférence de l'Est : 12%

Champion de la Conférence de l'Ouest : 12%

 

Pointeurs - Attaquants

1er : 6%

2e : 4%

3e : 2%

 

Pointeurs - Défenseurs

1er : 6%

2e : 4%

3e : 2%

 

Meilleurs gardiens (moyenne de buts alloués)

1er : 6%

2e : 4%

3e :  2%

 

Meilleur joueur des séries éliminatoires : 2%

 

11. REVENUS

Depuis la saison 2003-2004, les DG sont appelés à gérer les finances de leur concession.

· Toutes les équipes recevront le même montant d'argent au départ, 25M$.

· Les recettes seront composées de la vente des billets + la vente des marchandises.

· Le nombre de spectateurs est dépendant de la performance de l'équipe au classement et si elle compte des joueurs de premier plan (cote d'environ 80 et plus). Le nombre de spectateurs est généré par le logiciel.

· Les dépenses seront constituées des salaires des joueurs

· Le solde de la fin de la saison X devient le solde du début de la saison X+1, d'où l'importance de bien gérer le fonds de roulement

· Objectif : ne pas faire faillite! (avoir un solde toujours positif)

Sanctions

 

L'équipe qui sera dans le rouge après les play-offs  aura jusqu'au début de la saison suivante (autrement dit durant tout l'été) pour baisser sa masse salariale afin d'éponger son déficit. La masse salariale à atteindre est le plafond salarial (ex : 2006-2007 le plafond est de 45M)  actuel moins son déficit. Ensuite, sa masse salariale sera "gelée" durant la prochaine saison.  Attention: les salaires doivent être ceux des nouvelles cotes.

Exemple:
1) Les Penguins ont un déficit de 5M$ dans son encaisse après les play-offs (après les calculs de tous les bonus). Pour lui, le plafond salarial est de 40M (45M – 5M) durant toute la saison, il  reçoit une offre irrésistible: Jagr contre mon 1er choix junior. Il doit refuser  car il défoncerait sa masse salariale de 40M$.

12. PLAFOND ET PLANCHER SALARIAL

 À partir de la saison 2006-07, il aura un plafond et un plancher salariale qui sera le même que la LNH la saison précédente.

 Le plafond pour la LHS pour la saison 2009-10 sera  de 56.7M et le plancher à 40.M. pour la saison 2010-2011 le plancher sera de

 

13. SITUATIONS NON COUVERTES

Toute décision concernant une situation non couverte par cette charte sera prise par les commissionnaires. Tous les règlements dans cette charte peuvent être revus, changés ou améliorés par les commissionnaires.

 

1